
Quel saxophone alto choisir?
Yamaha:
- Modèle 280: modèle d'étude. Très bonne justesse et qualité sonore. Bonne prise en main et facilité de jeu. Cet instrument offre un excellent rapport qualité/prix et est idéal pour débuter le saxophone, quelque soit l'âge de la personne.
- Modèle 480: modèle intermédiaire. Sa fabrication est proche du modèle professionnel. Caractéristiques: sonorité chaude, très bonne projection et réponse rapide. Les tampons sont traîtés au silicone (résistent mieux à l'humidité).
- Modèle 62: modèle professionnel. Confort de jeu, son riche et précis, excellente projection le caractérisent. Cet instrument est réputé pour être polyvalent (du jazz au classique). Les finitions sont faites à la main et les tampons traîtés au silicone.
Selmer:
- Super Action 80 / Série II: modèle professionnel. Son ouvert et riche, excellente projection, polyvalence. Ce sax a acquis une solide réputation auprès des musicien du monde entier (classique, jazz et variété) depuis de nombreuses années.
- Série III: développé dans le même soucis de polyvalence, cet instrument se caractérise par un son centré, une parfaite justesse et équilibre. Le musicien l'utilisant peut exprimer toute sa personnalité sans entrave.
- Référence: son riche, rond et centré, clétage compact et précis, vraiment confortable. Le concept "Référence" se veut une philosophie associant une technique de fabrication (ou des innovations) moderne d'une part et des éléments acoustiques et mécaniques se référant au passé d'autre part.
Un peu d'histoire...
Le saxophone est un instrument de musique à vent appartenant à la catégorie des bois. Il a été breveté en 1846 par Adolphe Sax, en Belgique.
Le lieu où il fut inventé fut détruit pendant la Première Guerre mondiale. Aujourd'hui, un supermarché s'y tient, avec, dans une vitrine, une plaque commémorative...
L'instrument est composé de trois parties soudées ou collées réalisées en laiton : le corps conique, la culasse et le pavillon. Les clefs (au nombre de 19 à 22) commandent l'ouverture et la fermeture des trous latéraux percés sur le corps. L'extrémité haute du corps est prolongée horizontalement par le bocal (démontable) qui porte le bec (en ébonite ou en métal), équipé d'une anche simple attachée avec une ligature.
Le son du saxophone est produit à l'aide d'un bec et d'une anche en roseau (le plus souvent) ou plastique. C'est la vibration de l'anche sur la facette du bec qui permettra l'émission du son par mise en vibration de la colonne d'air contenue dans le corps de l'instrument.
Bien que métallique, le saxophone appartient donc à la famille des bois (à cause de sa source de vibrations, l'anche). De plus, il tend à se rapprocher de la sonorité des cordes (ceci est stipulé dans le brevet d'invention du saxophone), ce qui en fait le chaînon manquant unissant cordes, bois, cuivres et percussions.
Le saxophone s'accorde avec les autres instruments en faisant légèrement varier l'enfoncement du bec (modulable grâce au liège entourant l'extrémité du bocal). Il présente parfois des ressemblances avec la clarinette (notamment le sax soprano), dont il diffère cependant par sa perce conique au lieu d'être cylindrique.
La famille des saxophones conçue par Adolphe Sax comprenait 14 tailles. Seules six sont encore utilisées couramment aujourd'hui.
-
le saxophone sous-contrebasse très rare, en si bémol
-
le saxophone contrebasse, rare, en mi bémol
-
le saxophone basse assez rare, en si bémol
-
le saxophone baryton en mi bémol
-
le saxophone ténor en si bémol
-
le saxophone C-Mélody en ut, ténor mais non transpositeur, très rare aujourd'hui
-
le saxophone alto en mi bémol
-
le saxophone mezzo-soprano extrêmement rare, en fa
-
le saxophone soprano en si bémol
-
le saxophone sopranino assez rare, en mi bémol
-
le saxophone sopranissimo rare, en si bémol, instrument mis au point par B. Eppelsheim en 2002, parfois appelé "soprillo"
Les plus utilisés sont le soprano, l'alto, le ténor et le baryton. Ils composent le quatuor de saxophones. Dans les quatuors de saxophones, le soprano est parfois remplacé par un second alto.

La totalité des saxophones actuels sont des instruments dits transpositeurs, c'est-à-dire que par exemple lorsqu'un saxophone alto joue un do, la note sonne comme un mi bémol de piano. La raison réside dans le fait que Sax a fabriqué deux séries de saxophones : dans la première série, les instruments étaient accordés en ut ou en fa et étaient destinés aux orchestres symphoniques, la deuxième série (celle que nous connaissons aujourd'hui) était accordée en si bémol et mi bémol et devait servir pour les fanfares militaires. Cependant, les musiciens d'orchestre ayant boudé les instruments Sax, alors que celui-ci trouvait de nombreux débouchés dans les musiques militaires nouvellement réformées, les instruments en ut ou en fa tombèrent peu à peu en désuétude : ils ne sont plus fabriqués après 1930 par les facteurs principaux de saxophones.
(Source: Wikipédia)