Quelle clarinette choisir?
Vous êtes curieux... Je vous invite à la découverte de la "Naissance d'une clarinette" à travers une bande dessinée en cliquant ici
Ou encore La naissance d'une clarinette pour du vrai à travers cette vidéo
Voici un petit tour d'horizon des clarinettes Buffet Crampon que vous pouvez également consulter le catalogue digital en cliquant ici
Tout est de stock
-
Modèles Prodiges Buffet Crampon: Pour un budjet réduit, voici la clarinette idéale pour jeunes apprentis. A la fois ergonomique, bien dans les doigts, légère car en résine mais avec une sonorité digne des ainés de la gamme d'étude Buffet Crampon telle la E13. Idéale également comme instrument de marche. Le clétage est argenté et le soutien pouce est réglable pour un meilleur confort de jeu.

-
Modèles E12: Instrument d’étude et première clarinette en bois (ébène du Mozambique), traité et verni. Antérieurement de fabrication allemande, la nouvelle clarinette E12 remplacé la clarinette E11 d’une toute nouvelle conception est issue du savoir-faire et de la compétence de Buffet Crampon. Présentée dans un étui jeune et pratique, fournie avec un support pouce réglable, elle a ravi tous les professeurs.
-
Modèles E13 et C12: voici le haut niveau de la gamme des clarinettes d'étude. Fabriquées en bois d'ébène, elles offrent une très bonne qualité de projection du son. La perce est d'une grande précision et donc facile pour l'élève. Le clétage est argenté et le soutien pouce réglable. Confortables et résistantes, ces deux clarinettes, par leur fabrication proche des modèles professionnels, offrent donc un fabuleux rapport qualité/prix.
-
Modèle RC: nous voici dans les clarinettes professionnelles. La RC a été développée en 1974 en collaboration avec Robert Carré. Elle est réputée pour avoir une réponse facile et une très grande homogénéité dans tout le registre. Elle est en bois d'ébène. La perce est finie à la main, son pavillon est le même que le modèle Prestige. Le clétage est un alliage de nickel argent recouvert de cuivre et argent. Ce modèle existe aussi avec la clé mi bémol. Existe également en mi bémol et en la.
-
Modèles Prestige et Festival: instruments professionnels en bois d'ébène naturel, finis à la main, développés avec des artistes mondialement connus (Jacques Lancelot, Guy Deplus et Michel Arrignon). Le clétage est un alliage de nickel argent recouvert de cuivre et argent. Le son de la Festival est puissant, riche et fluide. Elle est livrée avec 2 barils. La Prestige a un son très rond et très chaleureux, caractérisé par la forme de son pavillon. A noter que les tampons de ces 2 modèles sont en Gore Tex (haute qualité).
-
Modèle Tosca: dernier bébé de la Maison Buffet Crampon. Bénéficiant d'une nouvelle perce et d'un nouveau clétage, la Tosca allie la puissance de la Festival et la rondeur de la Prestige. Elle a été développée en collaboration avec les plus grands clarinettistes (Michel Arrignon, Romain Guyot, Pascal Moraguès, Guy Deplus et Paul Meyer). Cette clarinette du XXIème siècle résulte des avancées technologiques les plus élaborées. Les musiciens du monde entier sont unanimes pour dire que la Tosca répond à leurs attentes les plus secrètes. Cette clarinette offre la volupté d'un son parfait. Elle possède en outre une stabilité d'intonation inégalée. Son nouveau clétage révolutionne les standards. Un must!
-
Modèle Vintage: En créant cet instrument, Buffet Crampon a tout d’abord répondu au désir des musiciens qui souhaitaient retrouver les caractéristiques et la rondeur de la sonorité de la clarinette R13 des années 50. Elle possède une facilité d'émission homogène et une grande fluidité du son. Sa perce spécifique lui confère une souplesse et une justesse remarquable. Elle est livrée avec 2 barils. A noter : le trou du sol#-Do# avec bosse rapportée. Tampons en Gore Tex.
-
Les modèles Green Line: procédé technologique qui associe 95% de poudre d'ébène à de la fibre de carbone et qui possède les mêmes qualités acoustiques que le bois. Les clarinettes résistent donc admirablement bien aux variations des conditions atmosphériques. Elles offrent une stabilité dans tous les environnements. Le risque de fente est supprimé pour un prix identique! Les modèles fabriqués en Green Line sont la RC, la Prestige, la Festival, la Tosca et la Vintage.
Comment entretenir sa clarinette?
-
Utilisez de la graisse pour les lièges d'emboîtement. Ne pas appuyer trop fort sur les clés lors de l'assemblage de la clarinette.
-
Si votre instrument est neuf, évitez de jouer plus de 30 minutes par jour durant le premier mois pour éviter le risque de fente.
-
Evitez les changements brutaux de température ainsi que l'humidité.
-
Au début, utilisez un écouvillon tous les 1/4 d'heure pour sécher l'intérieur de l'instrument (séparez les éléments de la clarinette au préalable). Ne rangez pas l'écouvillon humide dans la boîte (risque d'oxydation des clés et ressorts). Changez d'écouvillon régulièrement.
-
Nettoyez votre clarinette avec un chiffon doux après chaque utilisation. Dès que vous n'utilisez plus votre instrument, rangez-le dans sa boîte afin de le protéger.
-
Evitez de manger ou de boire juste avant de jouer.
-
Les réglages et entretiens se font tous les ans, voire tous les ans et demi, suivant la fréquence à laquelle vous jouez. Nous rendre une petite visite pour une question ne coûte rien et sachez que nos devis sont gratuits.
Un peu d'histoire...
La clarinette a été inventée vers 1700 par Johann Christoph Denner (1665-1707) à Nuremberg. On la classe dans la famille des bois. C'est un instrument à anche simple ajustée sur le bec que l'on fait vibrer directement contre une lèvre. Elle est à perce cylindrique. La famille comprend la clarinette sopranino en la bémol (quasiment plus fabriquée), la petite clarinette en mi bémol, la petite clarinette en ré (devient rare car son répertoire est limité. Les musiciens préfèrant tranposer les partitions pour les jouer en mi bémol), la clarinette en do (soprano), en si bémol (la plus utilisée), en la (soprano, au timbre approprié pour la musique de chambre), le cor de basset en fa, alto en mi bémol, contre-alto en mi bémol, clarinette basse en si bémol, clarinette basse en la, contrebasse en si bémol.
Le cor de Basset aurait été inventé par Johann et Anton Mayrhofer vers 1770. C'est une clarinette qui sonne une tierce en-dessous de la clarinette en la. Il tient son nom de sa forme courbée et de son pavillon large comme ceux des cors de cette époque. Basset pour «petite basse».

La clarinette en SiB (mais aussi celles en La, en Ut, en Ré et Mi?) se présente sous la forme d'un long tuyau droit. La clarinette est généralement réalisée en bois noble tel que l'ébène ou le palissandre (au moins pour le corps). Certains modèles, dits d'études, sont parfois moulés en plastique. Dans les années 1930 le jazz a utilisé des modèles en métal.
Aujourd'hui, des clarinettes en matériaux composite ont fait leur apparition. Ces clarinettes allient les avantages du bois et ceux du plastique, sans leurs inconvénients. Ainsi ces clarinettes conservent la sonorité du bois, gagnent en légèreté, et sont moins onéreuses du fait de la disponibilité des matières premières et des coûts de production du plastique.
Pour des raisons pratiques de fabrication et de transport, la clarinette se compose de 6 éléments principaux (de haut en bas) :
-
le bec et sa ligature,
-
l'anche fixée sur la partie inférieure du bec,
-
le barillet,
-
le corps du haut (pour la main gauche),
-
le corps du bas (pour la main droite)
-
le pavillon.
Les deux parties du corps d'une clarinette (en bois ou en plastique) sont frappées d'un numéro de série, sorte d'immatriculation de l'instrument. Lors de l'achat d'un instrument d'occasion, il convient de vérifier que les deux éléments portent bien le même numéro. Le barillet et le pavillon n'étant pas taillés dans la même pièce de bois, et parfois même réalisés dans un autre matériau, ne sont généralement pas marqués.
Comme presque tous les instruments à vent, la clarinette se tient avec la main gauche en haut du corps (plus près de la bouche) et la main droite en bas du corps. Sur le corps inférieur, une patte accueille le pouce qui maintient l'instrument, et qui n'intervient pas dans le jeu. Le poids de l'instrument repose entièrement sur ce doigt, les clarinettistes peuvent souffrir d'une pratique prolongée (risque de tendinite). Les jeunes instrumentistes peuvent alors utiliser un cordon.
La clarinette est tenue en bouche et avec les bras, avec un angle de 30 à 45° avec le corps du musicien. Le corps du haut possède trois trous qui sont bouchés par l'index, le majeur et annulaire de la main gauche. Le corps du bas possède également trois trous. Ils sont bouchés par les mêmes doigts de la main droite et dans le même ordre. Les auriculaires de chaque main permettent de manipuler les clefs de bas de registre. Chaque auriculaire est utilisé pour contrôler quatre clefs. Le travail de ces doigts est certainement celui qui demande le plus d'efforts au début. Le changement d'instrument peut nécessiter un temps d'adaptation.
Comme tous les instruments à trous, la note jouée est d'autant plus aiguë que le nombre de trous ouverts est grand et la note la plus grave est obtenue lorsque tous les trous sont bouchés. Pour un même registre, les doigtés des autres notes s'obtiennent en ouvrant progressivement les trous de la main droite puis ceux de la main gauche.
(sources: wikipédia)